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La France championne du monde du luxe

Chapô

Dans son dernier rapport « Global Power of Luxury Goods 2020 », le cabinet Deloitte dresse le top 100 des grands acteurs sur le marché du luxe cette année. Ce classement confirme l’importance de la France. Le pays reste la nation la plus performante et concentre 28,3% des ventes de marchandises de luxe dans le monde. 

 

Introduction

Le luxe : un secteur dominé par la France

Dans l’immobilier, la haute couture ou la bijouterie, le secteur du luxe se porte bien. Le Global Power of Luxury Goods 2020, réalisé par le cabinet Deloitte, le confirme parfaitement. Les 100 plus grandes entreprises de luxe ont généré près de 281 milliards de dollars de revenus en 2019, contre 266 en 2018. Un marché sur lequel la France est leader. 11 groupes français figurent ainsi dans le top 100 des géants du luxe mondial et trustent les premières places. LVMH est leader de cette liste avec un chiffre d’affaires de 37,5 milliards, suivi de Kering (17,8 milliards). Ils illustrent à eux seuls la puissance du savoir-faire français en matière produits haut de gamme.

L’Hexagone concentre ainsi 28,3% des ventes réalisées par les entreprises de ce top 100. Ce pourcentage fait de la France la nation la plus puissante au monde en termes de luxe. L’Oréal, Hermès, SMCP ou encore Claudie Pierlot figurent également dans le classement.

La Chine, le premier client du monde

Le luxe a toujours été une spécificité de la production française. Le 8 janvier 2019, lors de la signature du contrat stratégique de filière mode et luxe, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire rappelait ainsi que si la France n’avait pas de Gafam, elle avait « les géants du luxe mondial ». La parfumerie-cosmétique est à ce jour LE segment de marché dominé par la France à l’international, suivi de la maroquinerie puis de la chaussure. Des produits dont sont friands les nouvelles classes aisées des pays émergeants.

Description

Depuis les années 1990, les leaders de l’industrie du luxe se tournent vers ces pays pour exporter leur marchandise. Ainsi pour LVMH, l’Asie, hors Japon, est le deuxième marché au sein duquel le groupe vend le plus de ses produits avec 28% de son chiffre d’affaires global réalisé dans la zone, derrière l’Europe (29%). C’est également le cas pour Kering (27% de son chiffre d’affaires réalisé en Asie). Parmi les pays asiatiques où l’on consomme le plus de produits de prestige, la Chine arrive en première position.  Selon le cabinet Bain & Company, 46% des achats de produits de luxe pourraient avoir lieu en Chine d’ici 2025. De quoi inciter les industriels, et notamment les Français, à investir massivement dans l’ex-Empire du Milieu.

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