Photo
GTF

Location de luxe : un marché toujours dynamique

Chapô

Selon une récente étude publiée par Book A Flat, spécialiste de la location haut de gamme dans la capitale, les étrangers représentent 45% des locataires de biens immobiliers haut de gamme à Paris. Ces locataires résident en majorité dans le 5ème arrondissement et portent le marché de la location dans les arrondissements centraux. Toutefois, avec la crise sanitaire, la clientèle française investit de plus en plus le champ de la location dans le haut de gamme.

Introduction

Des locataires sur le retour

Le haut de gamme parisien est soutenu par les Français. Si l’idée se vérifie déjà dans le secteur de la transaction, c’est tout aussi vrai en matière de location de biens immobiliers de prestige. Crise sanitaire oblige, les locations logements de haut standing à des étrangers reculent depuis mars 2020. Selon une étude réalisée par le site Book A Flat, la part des locataires venus d’ailleurs dans le haut de gamme est de 45% en 2020 contre 55 % pour les Français. Outre la crise sanitaire, les confinements à répétition ont donné envie, même aux locataires français, de gagner en confort et d’occuper des biens plus spacieux et mieux situés. Chez les étrangers, les plus fortes désertions, sont à déplorer parmi les Asiatiques, les Américains ou les Maghrébins, pourtant très importants avant la pandémie.

Car la clientèle étrangère occupe depuis plusieurs années le secteur locatif dans le haut de gamme parisien. Le mouvement démarre en janvier 2016 avec l’arrivée d’une nouvelle clientèle d’investisseurs étrangers de part le monde.  Il s’accroît ensuite d’années en années faisant de Paris la ville la plus recherchées par les ultra-riches devant New York et Tokyo. Il faut dire que les biens parisiens disposent de prestations hors normes, difficile à trouver sur le marché ; balcons filants, architecture haussmannienne préservée ou encore la présence de terrasse.

Description

Les biens immobiliers les plus recherchés

Toujours selon Book a Flat, 28% des nouveaux baux signés à l’été 2020 concernaient les arrondissements centraux allant du 1er au 6ème arrondissement. Le 5ème arrondissement apparaît même comme étant le quartier le plus recherché par les futurs locataires. Depuis la crise du coronavirus les investisseurs sont de plus en plus nombreux à modifier la destination de leur bien. Si à l’origine, ces derniers étaient mis en location sur des plateformes de location saisonnière de type Airbnb ou confiés à des agences immobilières de luxe spécialisées sur ce marché, les propriétaires remettent petit à petit leur bien dans le circuit classique de la location.

Ainsi, dans le 6ème arrondissement, il est possible de louer pour 6.910 euros un magnifique appartement familial de 220 mètres carrés au deuxième étage d’un bel immeuble situé à deux pas de l'une des entrées du jardin du Luxembourg. Une propriété louée vide et entièrement rénovée, tout près des écoles, avec parquet, moulures et cheminées. Tout près, dans le 7ème arrondissement on trouve également un grand duplex de 155 mètres carrés, au dernier étage et doté de vues exceptionnelles sur la tour Eiffel, le Dôme des Invalides et les Jardins de Matignon. Enfin, le 8ème arrondissement réserve, lui aussi, quelques belles surprises comme cet appartement de 250 mètres carrés, proposé à la location pour 9.600 euros en face du parc Monceau. La demeure possède un balcon filant pour profiter des beaux jours et d’un bureau en enfilade pour celles et ceux souhaitant travailler depuis chez eux.

 

logo gtf

GTF Immobilier

+331.48.00.89.00

www.gtf.fr 

Lire la suite