Photo
GTF Appartement connecté

Domotique et immobilier de luxe : un mariage réussi

Chapô

Lecteur biométrique pour rentrer chez soi, plan de travail interactif pour cuisiner, télévision miroir pour se détendre dans un bain… La domotique et l’immobilier de luxe forment un couple inséparable depuis quelques années. Si les plus grands palaces du monde proposent aujourd’hui ce type d’équipement, de plus en plus d’appartements, maisons et hôtels particuliers se dotent également de ces nouveaux outils, pour le plus grand bonheur des acquéreurs.

Introduction

Domotique : un atout premium essentiel dans le luxe

C’est aujourd’hui la norme dans les palaces les plus luxueux du monde. Depuis le début des années 2000, la domotique est plébiscitée dans les hôtels haut de gamme. En 2010, en France, le Negresco est le premier hôtel de luxe du pays à intégrer des solutions de ce type dans son établissement. Commander l’éclairage, l’ouverture ou la fermeture des volets, ou encore la température de la pièce depuis une tablette devient alors un jeu d’enfants. Certains établissements fournissent même un smartphone à leurs clients pour qu’ils puissent à leur guise établir des scenarios une fois arrivés dans leur chambre, et gagner ainsi en confort.

Si la domotique grand public repose aujourd’hui essentiellement sur des objets intelligents ou des systèmes de box utilisant des protocoles sans fils comme le Zwave ou le ZigBee, les technologies employées dans le haut de gamme sont bien différentes. Généralement, elles s’appuient sur des systèmes filaires de type KNX, nécessitant de plus gros travaux de rénovation, surtout s’il s’agit d’équiper un hôtel particulier ou un appartement haussmannien.

Il est recommandé de travailler avec des architectes spécialisées sur ces questions comme le cabinet de Benny Benlolo, et de faire appel à des installateurs habitués aux propriétés de luxe, comme Henri. Ces entreprises savent répondre aux demandes précises de leurs clients tout en conservant la beauté architecturale des biens immobiliers qui leurs sont confiés. A la clé ? Un habitat sans contact ou tout ou presque est piloté par le smartphone.

Description

L’application Pyng, par exemple, développée par Creston, particulièrement adaptée au milieu haut de gamme, est compatible avec les appareils Apple. Elle peut être installée sur un iPad, un iPhone ou une Apple Watch. En un simple clic, le propriétaire contrôle tous les appareils électroniques de la maison (des luminaires à la musique) dans les différentes pièces, en passant par la température ou les systèmes de sécurité.

La domotique permet de gagner en sécurité et en confort

C’est d’ailleurs l’un des emplois les plus fréquents de la domotique : le versant sécuritaire. Non seulement il est possible d’installer un lecteur biométrique pour ouvrir sa porte, mais la plupart des propriétaires équipés utilisent désormais des clés électroniques. Le système Paxton, par exemple permet d’ouvrir la porte de sa maison en passant un badge en face d’un lecteur, ou un autocollant placé au dos de son téléphone. En cas de perte, un petit émetteur fixé sur la montre ou le portefeuille permet également d’entrer chez soi sans encombre.

Des capteurs et autres détecteurs de mouvements peuvent également être installés dans la propriété signalant ainsi, par une notification, une présence inhabituelle dans la demeure. Le propriétaire peut alors décider d’alerter ou non la police.

L’autre atout de la domotique dans le haut de gamme est la création de scenario automatisés. Ainsi, une vingtaine de minutes avant l’arrivée du propriétaire, le système de chauffage d’un bien immobilier s’actionne seul, permettant ainsi au particulier de profiter en rentrant chez lui, d’une température idéale. Le propriétaire recoure à des objets connectés qui dialoguent entre eux. Une plaque de cuisson intelligente communique ainsi directement avec la hotte et l’active au moment de la cuisson. Depuis son plan de travail interactif, le propriétaire peut se connecter sur Internet en tapotant sur sa table. Une émission, programmée depuis sa télé intelligente, peut être suivie depuis le miroir connecté de la salle de bain, sans interruption. Des enceintes, camouflées dans le bien, diffusent selon les goûts du propriétaire, la musique de son choix. A distance, grâce à une baignoire connectée, il peut se préparer un bain à la bonne température et créer une ambiance lumineuse propice à la relaxation.

logo gtf

GTF Immobilier

+331.48.00.89.00

www.gtf.fr 

Lire la suite