Photo
Salle de cinéma GTF

Comment aménager une salle de cinéma chez soi ?

Chapô

Et pourquoi ne pas se créer sa propre salle de cinéma ? La fermeture des salles obscures un peu partout dans le monde peut être l’occasion d’aménager son propre espace cinéma dans sa maison ou son appartement. Si l’équipement technologique est essentiel, encore faut-il veiller à certains points cruciaux comme l’acoustique, le revêtement du sol ou la surface murale. Comment créer sa propre salle de cinéma ? Pour quel prix ?

Introduction

Aménager une salle de cinéma chez soi

C’est le rêve de tout cinéphile. Encore plus en cette période de pandémie où les lieux culturels sont fermés. Créer une salle de cinéma chez soi. Pour ce faire, il vous faut un espace minimal de 15 mètres carrés, même si la moyenne, en matière de superficie pour une salle privée, tourne davantage autour des 20 à 30 mètres carrés avec une hauteur sous plafond d’au moins 2,5 mètres.

La première étape est de se concentrer sur l’isolation acoustique en recouvrant les murs de laine de roche, par exemple, avant de poser un habillage coloré dessus selon vos goûts. L’objectif est de conserver au maximum le son à l’intérieur de la pièce. Au plafond, disposez des carreaux acoustiques.

Pour la connectique, tournez-vous vers un électricien professionnel qui se chargera de l’ensemble des câblages, en lui précisant bien de prévoir deux circuits distincts : l’un pour l’éclairage général de la salle et l’autre pour créer une ambiance tamisée au moment du film. Une centrale domotique comme la Fibaro Home Center vous permettra par exemple de piloter l’éclairage de A à Z depuis votre tablette ou votre smartphone. Enfin, pour les sièges, investissez dans ce qui se fait de mieux comme les très confortables sièges Lumene Hollywood Luxury dont les prix peuvent atteindre les 1500 euros le siège.

Description

Cinéma à la maison : choisir les bons équipements

Si au cinéma l’image est importante le son, lui, est capital. Mieux vaut donc investir dans une bonne installation en plaçant par exemple des enceintes frontales sur les côtés de votre écran, comme dans les vraies salles, ainsi qu’une enceinte centrale au sol. Si la norme 5.1 reste une référence pour vos enceintes, le format 7.1, ajoutant deux haut-parleurs arrière supplémentaires, vous plongera encore plus à l’intérieur du film.

Pour le vidéoprojecteur, tournez-vous vers les quelques modèles qui proposent une véritable résolution 4K comme le Sony vpl-vw760es noir 4K vendu près de 10 000 euros. Si le film peut être projeté sur un mur, l’idéal est encore de s’offrir un écran de projection de chez Duronic à 200 euros pour profiter d’une meilleure qualité.

Pensez à la décoration et laissez-vous guider par vos envies, qu’il s’agisse d’affiches de cinéma placardées aux murs et légèrement éclairées par des Led ou d’une machine à pop-corn disposée sur le côté. En règle générale, le prix d’une bonne salle de cinéma, toute équipée, coûte près de 50 000 euros… catalogue de films non inclus.  

logo gtf

GTF Immobilier

+331.48.00.89.00

www.gtf.fr 

Lire la suite