Photo
GTF

GRASSE : TERRE PROMISE DE LA PARFUMERIE FRANÇAISE

Chapô

Chanel, Dior, Louis Vuitton, Lancôme… nombreuses sont les maisons de luxe françaises implantées à Grasse, la capitale mondiale du parfum.

Introduction

Depuis plus d’un siècle, Chanel s’approvisionne en fleurs à parfum à Grasse. Dans la composition de sa célèbre fragrance N°5, créée en 1921 par Ernest Beaux, se distingue l’emblématique jasmin de Grasse réputé pour ses grandes fleurs blanches parfumées. Depuis 1987, Chanel en pérennise la culture non loin de Grasse, à Pégomas, aux côtés de la famille Mul qui en est la plus grande productrice de la région. Aujourd’hui, leurs champs s’étendent à la culture de la rose, l’iris, le géranium et la tubéreuse dont les récoltes - réalisées à la main - sont exclusivement destinées aux parfums Chanel. Après avoir été cueillies, ces fleurs exceptionnelles sont transformées en essence dans une usine installée à même le champ pour en extraire immédiatement les parfums.

Pour poursuivre son rêve de parfumeur, le couturier Christian Dior fait quant à lui l’acquisition en 1951 du Château de La Colle Noire situé à Montauroux, à une vingtaine de kilomètres de Grasse. Vouant une véritable passion pour les fleurs, il y cultiva des hectares de jasmin et de roses, mais aussi des oliviers, des amandiers et autres arbres fruitiers. Aujourd'hui, la Maison de Parfums Dior, propriétaire du Château, est le partenaire exclusif du Domaine de Manon de Carole Biancalana et du Clos de Callian d’Armelle Janody qui lui réservent la totalité de leurs récoltes de roses centifolia (connues sous le nom de roses de mai) et de jasmin grandiflorum (ou jasmin de Grasse). Une fois transformées, François Demachy, le parfumeur-créateur de la Maison, prend le relais et donne naissance aux parfums Dior à la Bastide des Fontaines Parfumées au cœur de Grasse ; un laboratoire de création créé en 2016 et qu’il partage avec l’atelier de parfumerie de la Maison Louis Vuitton mené par le maître-parfumeur Jacques Cavallier Belletrud à l’origine de l’une des senteurs phares de la première collection de parfum Louis Vuitton, Rose des Vents.

Déjà présente en Provence, sur le plateau de Valensole où elle exploite une roseraie, la Maison Lancôme a pris possession en 2020 du Domaine de la Rose qui comprend 4 hectares de champs cultivés biologiquement, des terrasses centenaires ainsi qu’une distillerie. Contribuant à la préservation et à la protection de la culture des plantes à parfum à Grasse, classées au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, la Maison souhaite faire de ce lieu une vitrine de son savoir-faire en parfumerie. Le Domaine de la Rose devrait ouvrir ses portes au public début 2023.