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La renaissance de l'Orient Express

Chapô

Surnommé « Le roi des trains, le train des rois », le légendaire Orient Express s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire.

Introduction

Il était une fois l'Orient Express

Un ingénieur belge répondant au nom de Georges Nagelmackers est à l’origine du célèbre Orient Express. À la suite d’un voyage aux États-Unis, où il découvre que les trains sont dotés de wagons-lits (qu’il juge inconfortables), il à l’idée de créer un train luxueux et raffiné inspiré des plus beaux hôtels du monde pour une clientèle aisée en Europe. En 1872, il fonde la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et le 4 octobre 1883, le Train Orient Express s’offre un premier voyage entre Paris et Constantinople. En 1919, un nouvel itinéraire passant par la Suisse et l’Italie est inauguré pour éviter que l’Orient Express ne traverse l’Allemagne. Les fameuses voitures bleu nuit et or font ainsi leur apparition avec le train Simplon-Orient-Express. Il effectuera son dernier voyage entre Paris et Istanbul en 1977. 

Le venice simplon-orient-express

En 1982, par la personne de James Sherwood, le groupe Belmond (désormais propriété de LVMH), remet sur les rails des voitures restaurées de l’Orient Express au départ de Londres et Paris, et à destination de Venise. Aujourd’hui encore, le Venice Simplon-Orient Express sillonne toute l’Europe et dessert de nombreuses villes telles que Vérone, Florence, Rome mais aussi Bruxelles et Amsterdam. Long de 450 mètres, et composé de 18 voitures, le Venice Simplon-Orient Express conserve le charme et la splendeur d’antan. En témoigne son décor majestueux fait de marqueterie Art nouveau et de verre Art déco évoquant la Belle Époque et les Années folles. Les cabines, toutes aussi élégantes les unes que les autres, se transforment en salon le jour pour apprécier le défilé des paysages. Les papilles sont aussi conquises avec trois restaurants à bord offrant une expérience gastronomique de haute volée. La promesse d’un voyage dans le temps inoubliable.

Description

L’Orient express " la dolce vita "

En 2023, 150 ans après la naissance de l’Orient Express, Accor (copropriétaire de la marque Orient Express avec la SNCF) dévoilera en partenariat avec le groupe italien Arsenale une nouvelle génération du train légendaire nommée « La Dolce Vita ». Six trains composés de 11 voitures, 12 cabines Deluxe, 19 suites (dont une Prestige) et un restaurant gastronomique emprunteront des itinéraires mythiques de l’ancienne Compagnie Internationale des Wagons-Lits et circuleront à travers toute l’Italie. Ils desserviront également trois destinations internationales au départ de Rome : Paris, Istanbul et Split. À l’intérieur des trains, l’âge d’or du design italien se mêlera à l’esprit contemporain du voyage grâce au talent de Emiliano Salci et Britt Moran de Dimorestudio. En cuisine, les meilleurs chefs internationaux s’affaireront à sublimer les traditions culinaires transalpines, accompagnées des meilleurs vins. Et pour parfaire le tout, un personnel dédié proposera des services sur-mesure pour personnaliser le voyage des passagers. De véritables palaces sur rails ! Enfin, l’Orient Express dévoilera en 2024 son tout premier hôtel 5 étoiles à Rome dans un palais du XVIIe siècle sur la Piazza della Minerva, à proximité du Panthéon. D’ici 2030, c’est une collection de dix hôtels 5 étoiles Orient Express qui devrait voir le jour. 

Bon à savoir

Un aller simple pour Venise Santa Lucia au départ de Paris Gare de l’Est à bord du Venice Simplon-Orient-Express est disponible à partir de 4 000 € / personne. Ce prix inclut une nuit en cabine double et l’ensemble des repas, à savoir : un dîner en 4 services, un petit-déjeuner en cabine, un déjeuner en trois services ainsi que des collations tout au long du voyage.

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