Photo
GTF location

Réduisez vos impôts grâce à l’investissement locatif

Chapô

Pour encourager les particuliers à investir dans l’immobilier locatif à usage résidentiel, l’Etat a créé plusieurs dispositifs au cours des 25 dernières années. Ils vous permettent de bénéficier d’avantages fiscaux, en contrepartie de l’engagement de louer le bien acquis dans certaines conditions.

Introduction

Investir dans l’immobilier neuf

Les contribuables domiciliés en France qui acquièrent d’ici fin 2024 un logement neuf ou assimilé dans un immeuble collectif dans une zone du territoire connaissant des tensions sur le marché locatif peuvent opter pour l’application du dispositif locatif. Ils bénéficient d’une réduction d’impôt, en contrepartie de l’engagement de louer le logement non meublé à usage de résidence principale, moyennant un loyer inférieur aux prix du marché, pendant une durée minimum de six ou neuf ans, à un locataire dont les ressources ne dépassent pas certains plafonds.

Pour un investissement réalisé en 2021 ou en 2022, le montant de la réduction d’impôt sera égal à un pourcentage du prix d’acquisition du logement, retenu dans la double limite de 5 500 euros par mètre carré et de 300 000 euros. Le taux de la réduction d’impôt est égal à 12% si vous vous engagez à louer pendant au moins six ans, à 18% si vous louez pendant neuf ans et à 21% si vous louez pendant douze ans (taux portés à 23%, 29% et 32% pour un investissement outre-mer). La réduction est imputable de manière étalée sur vos impôts dus au titre de l’année de l’investissement et des cinq, huit ou onze années suivantes.

Description

A noter : La Loi de Finances pour 2021 prévoit de réduire le taux de la réduction d’impôt Pinel à 10,5 % sur six ans, 15 % sur neuf ans et 17,5 % sur douze ans pour les investissements réalisés en 2023 (21,5 % 26 % et 28,5 % outre-mer), et à 9 %, 12 % et 14% pour ceux réalisés en 2024 (20 %, 23 % et 25 % outre-mer).

Investir dans l’immobilier ancien

Calqué sur le dispositif Pinel, le dispositif Denormandie offre la même réduction d’impôt aux contribuables investissant d’ici fin 2022 dans un logement nécessitant des travaux d’amélioration dont le coût représente au moins 25% du prix de l’investissement, situé dans une commune dont le besoin de réhabilitation de l'habitat est particulièrement marqué ou ayant conclu une convention d'Opération de Revitalisation de Territoire (ORT).

Les propriétaires d’un logement ancien situé dans une zone en tension locative peuvent également conclure une convention avec l’Agence nationale de l’habitat en vue de le louer pendant 6 ou 9 ans dans le secteur intermédiaire ou social, dans le cadre du dispositif Cosse. Ils bénéficient alors d’une déduction spécifique comprise entre 15 et 85% du montant de leurs loyers, qui s’ajoute à leurs autres charges déductibles (frais de gestion, charges de copropriété, taxe foncière...). Cette déduction leur procure une économie d’impôt proportionnelle à leur taux d’imposition.

Enfin, les contribuables fortement imposés peuvent investir dans une opération de restauration immobilière d’un immeuble situé dans un quartier protégé de centre-ville, dans le cadre de la Loi « Malraux ». Ils bénéficieront d’une réduction d’impôt de 22 ou 30% des dépenses de travaux supportées pendant quatre ans, retenues dans la limite de 400 000 euros. Soit une réduction maximale de 120 000 euros. En contrepartie, ils devront s’engager à louer le bien après travaux pendant au moins 9 ans.

Investir dans une résidence-service avec le dispositif Censi-Bouvard

Une réduction d'impôt est également accordée aux contribuables qui acquièrent d’ici fin 2021 un logement neuf ou un logement achevé depuis au moins quinze ans ayant fait l'objet ou faisant l'objet de travaux de réhabilitation au sein d’une résidence étudiante, d’une résidence pour personnes âgées ou d’une résidence médico-sociale. Elle est égale à 11% du prix payé, retenu dans la limite de 300 000 euros, et elle est répartie sur neuf ans. En contrepartie, ils doivent s’engager à louer le logement meublé à l’exploitant de la résidence pendant au moins neuf ans. Les contribuables ayant le statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP) ne peuvent pas bénéficier de cette réduction d’impôt ; seuls les Loueurs en Meublé Non Professionnels (LMNP) y ont droit.

logo gtf

GTF Immobilier

+331.48.00.89.00

www.gtf.fr 

 

Lire la suite