Photo
GTF

Smart city : la ville intelligente, durable et inclusive

Chapô

Même si Paris ne figure pas parmi les cinq villes les plus intelligentes au monde, la capitale française se définit comme un territoire ingénieux, ouvert et connecté.

Introduction

Le concept de smart city est apparu à la fin des années 2000 par l’entreprise d’acteurs privés, tels International Business Machines Corporation (IBM), et gouvernementaux. Parmi les objectifs de la ville intelligente : le développement d’une économie durable, l’amélioration de la qualité de vie des habitants mais aussi leur concertation. Sous l’impulsion des nouvelles technologies, les villes du monde entier ont ainsi opéré ces dernières années leur transformation que ce soit au niveau de leur économie, leur transport ou leur environnement.

Cette transition numérique constitue une nouvelle opportunité au service de la ville durable. La smart city souhaite ainsi moderniser la gestion de la ville en régulant par exemple le trafic en temps réel. Pour résoudre cette problématique, la ville de Hambourg (Allemagne) a installé près d’une centaine de capteurs dans sa zone portuaire. Pour optimiser les déplacements des usagers de son réseau de transport, ou faciliter les démarches administratives de ses habitants, la ville de Nantes a quant à elle développé plusieurs applications mobiles pour permettre aux Nantais de devenir des acteurs clefs de leur ville.

Description

Pour mettre le potentiel des nouvelles technologies au service des Parisiens, la capitale française a de son côté, dès 2006, mis en place le programme « Paris ville numérique ». Dans un esprit de transparence, elle a engagé quelques années plus tard une démarche de données ouvertes à travers le site Open Data Paris permettant à tous d’accéder, de façon libre et gratuite, aux données produites et collectées par les services publics de la Ville de Paris. Plus récemment, elle a adopté la stratégie « Ville intelligente et durable » pour répondre aux nouveaux défis à relever comme la transition énergétique ou la mobilité durable. Enfin, la concertation citoyenne n’est pas en reste puisque la ville se mobilise également avec le développement d’applications et plateformes en ligne Elle recueille actuellement les idées des Parisiens pour faire de la capitale française une ville neutre en carbone en 2050.

Top 5 des smart cities dans le monde (selon une étude publiée par Juniper Research en janvier 2022) :

  1. Shanghai
  2. Seoul
  3. Barcelona
  4. Pékin
  5. New York

 

logo gtf

GTF Immobilier

+331.48.00.89.00

www.gtf.fr 

Lire la suite