Photo
GTF

LES COULISSES DU VERRE SOUFFLÉ

Chapô

Savoir-faire millénaire, le verre s’empare de notre décoration, insufflant un souffle contemporain à nos intérieurs. Designers et maisons repoussent les limites de cet art ancestral.

Introduction

De son aspect délicatement craquelé et de ses infimes aspérités, émane l’éclat de la lumière. Le verre soufflé – dont l’origine de la méthode est souvent attribuée au Proche-Orient au Ier siècle avant J.-C –, a conquis bon nombre de cultures aux quatre coins de l’Europe et à travers les générations. Dans la lagune de Venise, l’île de Murano perpétue cette tradition depuis le XIIIe siècle, date à laquelle les premiers maîtres verriers s’y installèrent. Leur travail de haute qualité fut très vite remarqué et contribua à la réputation de l’île et surtout de cet art.

Souffle de créativité

Composé principalement de silice – ce fameux sable qui, par températures basses, devient fondant et malléable –, le verre peut ensuite être travaillé et modelé. Le procédé du soufflage consiste à fusionner une masse de verre dans un four à haute température, laquelle est ainsi prélevée par une canne à souffler. Grâce à cette technique, les verriers façonnent la matière en lui donnant une nouvelle vie, offrant ainsi des possibilités infinies de formes et de couleurs qui rendent chaque création unique. Vases, luminaires, sculptures, miroirs, patères, carafes, verres… Du simple objet décoratif, à l'oeuvre d’art, en passant par le fonctionnel, le verre soufflé s’affiche dans tous ses éclats. C’est le cas des luminaires signés par la maison Bomma, et fabriqués à Svetla en République tchèque. Transparent, coloré ou dégradé, le verre soufflé subjugue par sa beauté et apporte ici une touche résolument contemporaine à nos intérieurs.

Description

Entre design et artisanat

Aujourd’hui, les créateurs s’appuient sur ce savoir-faire ancestral pour concevoir des pièces singulières, à la croisée de l’art et du design. À l’instar des vases en verre soufflé par l’artiste suédoise Hanna Hansdotter. Peintes dans une verrerie, ses oeuvres détonnent par leur picturalité mouvante, représentant le fluide de l’homme. Ou encore les créations de l’artiste Laetitia Jacquetton, des vases décoratifs aux formes organiques. Ici, le verre embrasse la roche et crée une parfaite osmose entre les éléments de la nature. De son côté, la designer Vanessa Mitrani explore depuis une vingtaine d’années toute la complexité du verre soufflé qu’elle associe régulièrement à d’autres matériaux tels le cuir, le marbre, la porcelaine. Après avoir collaboré avec de grandes maisons d’éditions comme Roche Bobois, Ligne Roset ou Habitat, elle crée, en 2002, sa propre marque éponyme.

Lire la suite