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Le monde du luxe dans le métavers

Chapô

Si le futur de la mode était dans le métavers, assisteriez-vous à des défilés numériques ? Achèteriez-vous des avatars habillés par des maisons de luxe ou des vêtements virtuels ?

Introduction

Évoqué pour la première fois dans le roman de science-fiction Snow Crash de Neal Stephenson (1992), le métavers est un monde virtuel en 3D peuplé d’avatars. Faisant appel à la réalité virtuelle et augmentée, ce nouvel univers a rapidement suscité l’engouement des milléniaux et de la génération Z, grands amateurs (et consommateurs) de jeux vidéo.

LA GAMIFICATION DES MAISONS DE LUXE

Les maisons de luxe se sont dès lors ruées sur cette nouvelle technologie offrant de nombreuses opportunités. Aujourd’hui, Ralph Lauren et Burberry dévoilent leurs nouvelles collections sous forme physique et numérique et créent également des vêtements et des accessoires virtuels pour habiller les avatars dans le métavers. D’autres marques collaborent quant à elles avec des jeux vidéo de renommée mondiale. C’est le cas de Valentino ou Jacquemus qui ont développé une présence dans le jeu Nintendo Animal Crossing ou Gucci qui vend sur la plateforme de jeu en ligne Roblox une collection de sacs, lunettes de soleil et chapeaux. Il en va de même pour Balenciaga qui propose des sweats à capuche et des sneakers sur Fortnite. Si elle s’était déjà associée au jeu League of Legends, Louis Vuitton innove de son côté avec la création de son propre jeu mobile Louis : The Game qui inclut par ailleurs 30 NFTs à collecter. En réponse à ce nouveau marché en pleine expansion, de nombreuses startups ont ainsi vu le jour. L’application du jeu sud-coréen Zepeto, spécialisé dans l’habillement des avatars et dans lequel Christian Louboutin avait une incursion, a été l’une des plus téléchargées en France en 2021. Les joueurs peuvent s’y offrir des pièces de créateur pour des valeurs estimées entre 0,5 et 2,8 dollars l’unité. Un moyen des plus efficaces pour les maisons de luxe d’y bâtir une plus grande communauté et de la fidéliser grâce à des prix abordables. 

Description

MÉTAVERS & FASHION WEEK

Véritable espace d’interaction sociale, où les utilisateurs peuvent échanger et découvrir de nouveaux univers, le métavers a en toute logique accueilli ses premiers défilés de mode en ligne, tout d’abord avec la « Crypto Fashion Week » puis la « Metaverse Fashion Week ». Cette dernière s’est tenue en mars dernier sur la plateforme gratuite de réalité virtuelle 3D Decentraland. Près de soixante-dix marques y ont participé parmi lesquelles Elie Saab, Paco Rabanne ou encore Dolce & Gabbana marquant ainsi un véritable tournant dans l’industrie de la mode. Les utilisateurs ont pu y découvrir leurs nouvelles collections, et même les acquérir. De quoi divertir et séduire les consommateurs d’aujourd’hui et de demain. 

 

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