Photo
GTF

Achat en copropriété : à quoi faut-il être vigilant ?

Chapô

Acheter un bien en copropriété demande à un acquéreur d’être attentif à certains points. Dans le neuf, il sera important, au moment de la livraison, d’inspecter en détail les parties communes pour faire remonter d’éventuelles réserves. Dans le parc existant, le procès-verbal d’assemblée générale doit mobiliser l’attention de l’acquéreur pour lui permettre d’être au courant des charges qui lui reviendront. 

Introduction

Consulter le règlement de copropriété 

Prenez ensuite le temps de lire le règlement de copropriété. Vous y trouverez les droits et devoirs de chaque propriétaire. Il peut être intéressant d’y jeter un œil surtout si vous souhaitez faire de la location saisonnière. Certains règlements de copropriété l’interdisent. Dans les documents qui vous seront remis, vous trouverez également dans l'Etat Descriptif de Division (EDD) du règlement de copropriété la répartition des tantièmes dans l’immeuble. Il s’agit des parts possédées par chacun dans la copropriété. Ces parts sont exprimées en tantième. Ils permettent de définir la participation de chaque propriétaire lors de l'assemblée générale, mais également de répartir le paiement des différentes charges liées aux parties communes (couloirs, chaudière, canalisation, garde-corps...) et des terrains (jardins, parcs...). 

Renseignez-vous sur les performances énergétiques de l’immeuble dans l’ancien

Dans l’immobilier ancien, soyez vigilant au Diagnostic de Performance Energétique (DPE) de votre appartement. Pensez également à consulter celui de l’immeuble. S’il s’agit d’une passoire thermique (biens classés E, F ou G) des travaux seront peut-être à prévoir. 

Faites-en sorte de provisionner de l’argent au moment d’acheter ou détournez-vous du bien. Jetez un œil aux contrats de fournisseurs d’énergie. Si ces derniers ont été souscrits il y a longtemps, ils vont devoir bientôt être renégociés. Pour les énergies comme le gaz ou l’électricité, il est probable que les prix soient supérieurs. N’oubliez pas de porter votre attention sur les charges du bien, leur évolution, et le taux d’impayé de charge dans la copropriété. 
 

Description

Inspectez la copropriété dans l’immobilier neuf 

Même si vous achetez pour investir il est important, si vous achetez un bien neuf, d’inspecter avec minutie l’ensemble des parties communes au moment de la livraison du bien. Le mieux est d’arriver en avance et de tout contrôler, de l’interphone au digicode en passant par les escaliers, la boîte aux lettres ou encore les portes du garage. Tout doit être conforme au contrat de vente. Si vous remarquez des malfaçons, notez-les et signalez-les au syndicat de copropriétaires provisoire. Il rassemble les réserves de l’ensemble des habitants. Une fois le procès-verbal signé, le syndic l’envoie au promoteur afin qu’il procède aux travaux nécessaires à la mise aux normes de l’immeuble, en utilisant la garantie de parfait achèvement auprès des entreprises de construction. Si vous souhaitez investir en Pinel, renseignez-vous uniquement sur l’éligibilité du programme que vous convoitez au dispositif. 
 

Lire la suite