Photo
GTF

Investir dans un immeuble : un placement rentable

Chapô

Acheter un immeuble de rapport, immeuble locatif, peut rapporter jusqu’à 10% de rendement. L’opération est d’autant plus intéressante si le bien est en mauvais état. Ainsi les investisseurs peuvent cumuler des aides pour le remettre au goût du jour.

Introduction

Optimisez votre patrimoine en investissant dans un immeuble

L’une des solutions pour obtenir une rentabilité locative brute notable est d’investir dans un immeuble. Ce mode de location reste réservé aux investisseurs aguerris. En possédant votre immeuble, vous avez la maîtrise sur la gestion courante de votre bien. Vous pouvez également vous faire aider en confiant la gestion locative à un professionnel. 
Ainsi vous évitez les tâches trop chronophages de la gestion locative et de l’entretien d’immeuble. L’idéal est de viser des immeubles composés de petites surfaces allant du studio au deux pièces (T2). Le prix d’achat de l’immeuble doit être inférieur à l’addition du prix de chaque appartement si vous aviez dû les acheter un à un. Ces économies d'échelle vous permettent d’assurer une rentabilité brute importante, pouvant dépasser les 10% dans les villes moyennes. 

Description

Réduire votre fiscalité grâce aux passoires énergétiques

Les investisseurs bricoleurs ou bien entourés d’artisans peuvent se tourner vers les immeubles « passoires énergétiques ». Il est ainsi possible de profiter des aides locales et nationales pour réduire le coût des travaux de rénovation énergétique. Le reste à charge contribue à alimenter votre déficit foncier. Cela vous permet de déduire la part de charges supérieures à vos revenus fonciers de votre impôt sur le revenu. L’opération est d’autant plus intéressante dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. 
En effet, depuis le 21 avril 2023, le plafond du déficit foncier est passé de 10 700 euros à 21 400 euros. Cela concerne tous les travaux de rénovation énergétique entrepris entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2025. Cette disposition est applicable pour les déclarations d'impôt sur le revenu de 2024, 2025 et 2026. Privilégiez d’investir dans des immeubles situés dans une ville ou une rue sans règles strictes en matière de rénovation des façades. Certains secteurs aux patrimoines sauvegardés peuvent complexifier les procédures et augmenteront significativement le montant des travaux à réaliser. 

Lire la suite