Photo
GTF

Point marché Vaneau Paris : bilan 2023 et perspectives 2024

Chapô

Malgré un marché global en baisse de 20%, Vaneau a réussi à accroître son volume d’affaires de plus de 12% sur l’année 2023, et ce malgré un ralentissement sur les 2 derniers mois de l’année.

Introduction

L'année 2023 a en effet été marquée par une activité soutenue dans certains secteurs de la Rive Gauche, notamment les 5ème, 6ème, 7ème et 15ème arrondissements, ainsi que dans le 16ème nord, Boulogne et Neuilly.

L’activité sur le 16ème sud (Auteuil) a subi un ralentissement notamment à cause de la hausse des taux d’intérêts. En effet, un ralentissement s’est fait ressentir sur les appartements dit « familiaux » soit de 1 à 2M d’euros. Les acquéreurs de ce type de biens, qui déménagent généralement pour obtenir une chambre supplémentaire après une naissance, ont vu leurs demandes de prêt refusées, entraînant ainsi un nombre d'annulations beaucoup plus élevé que d'ordinaire dans ce segment.

Notons que le 15ème et Boulogne ont connu une belle activité en servant notamment de marché de report pour les acquéreurs qui ne pouvaient plus acheter dans le 7ème ou dans le 16ème sud (typologie des habitants et de l’architecture similaire et écoles réputées). Ils ont ainsi compensé la perte de pouvoir d'achat due à l'augmentation des taux d'intérêt en choisissant un secteur voisin.

Description

Concernant les acquéreurs étrangers, malgré les événements tels que les mouvements sociaux liés à la réforme des retraites et les émeutes urbaines, leur présence a été significative en 2023, représentant un peu plus de 13% de nos ventes annuelles, notamment avec une forte représentation des Américains et des Italiens. A noter que cette clientèle étrangère est surtout présente dans les 7ème , 16ème arrondissement et à Neuilly. 

Quant aux prix au m² sur les arrondissements parisiens où Vaneau opère, nous avons constaté une baisse de l’ordre de 3,5% sur 2023, avec un prix moyen au m² de 13 739 €/m².

Or, il s’avère que le marché depuis le 15 décembre est assez, voire très actif sur tous les types de biens et ceci se confirme sur le mois de Janvier. En effet, sur le mois de janvier seul, le nombre de demandes de recherches acquéreurs est en hausse de plus de 30% par rapport à janvier 2023. Couplé à un stock de biens à vendre historiquement haut (+800 chez Vaneau Paris) et à une réouverture de l’accès au crédit par les banques, nous restons optimistes et pensons que 2024 devrait démarrer dans de bonnes conditions.

logo gtf

GTF Immobilier

+331.48.00.89.00

www.gtf.fr 

Lire la suite