Photo
GTF

Immobilier locatif : quand faut-il investir dans une maison ?

Chapô

La mise en location d’une maison peut être un placement intéressant. Vous avez plusieurs possibilités pour faire fructifier votre investissement : louer à une famille ou faire de l’indivision

Introduction

 

Louer une maison, la recherche de la stabilité 

En achetant une maison pour la mettre en location, vous cherchez à louer à un public familial. C’est d’autant plus vrai s’il s’agit d’une superficie de 70 à 90 m². Gardez à l’esprit que certains territoires se prêtent naturellement à la location de maison car il y a plus d’habitats de ce type par rapport aux appartements. 

Ainsi, comme le rappelle l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), « la région Poitou-Charentes est la première région française pour son taux de maisons individuelles ». En Île-de-France, cette part est plus réduite, compte tenu de la pression démographique du territoire. Le contexte économique est d’ailleurs propice à la mise en location de maison. Le niveau actuel des taux de crédit immobilier conjugué au durcissement des conditions d’octroi exclut du marché de nombreux primo-accédants. Des familles s’agrandissent et désirent trouver un logement adapté. Elles se tournent de plus en plus vers la location de maison individuelle, selon les agents immobiliers. 
 

Description

La colocation ou du coliving pour augmenter la rentabilité 

Autre option, faire de la colocation pour obtenir davantage de rendement. L’investisseur réalise généralement 1% de rendement supplémentaire en passant par ce système. Il faut toutefois rester vigilant au turnover (rotation) bien plus important lorsqu’on loue à des jeunes actifs ou étudiants qu’à des familles installées. De plus, selon l’article 8-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 révisé en 2022, le montant de la somme des loyers perçus de l’ensemble des colocataires doit être inférieur au montant du loyer applicable au logement. Louer le logement plus cher vous est impossible. Vous pouvez également vous tourner vers le coliving (habitation meublée décomposée en espaces privatifs et espaces partagés), la vie en communauté, plus rémunérateur. Cela demande un coût d’investissement nettement supérieur. Trouver un bien répondant aux critères du coliving nécessite entre 800 000 et 1 million d’euros. 

Réaménager votre maison pour en faire une copropriété

Pour accroître la rentabilité de votre investissement, vous pouvez découper votre maison et en faire une copropriété. Vous transformez ainsi une propriété de 200 m² en un petit immeuble de 4 appartements de 50 m² chacun. Si la rentabilité brute s’en trouve augmentée, ce type d’opération reste réservée à des investisseurs aguerris aptes à gérer des travaux d’ampleur. Création de compteurs électriques, gestion des boîtes postales, travaux dans le logement… les tâches à gérer sont nombreuses. Elles vous demanderont d’être dédié à 100% à votre bien.
 

GTF

Retour à l'accueil 

Lire la suite